Se faire suivre par une sage-femme pendant sa grossesse
Ca y est, c’est confirmé, vous êtes enceinte ! Félicitation ! Vous allez désormais devoir planifier le suivi de votre grossesse et pour cela prendre des rendez-vous auprès d’un professionnel de santé. Vous avez entendu dire que les sages-femmes pouvaient suivre les femmes enceintes et vous aimeriez savoir quelles sont vraiment leur rôle et leurs compétences dans cet accompagnement. Aujourd’hui, on vous explique comment les sages-femmes peuvent vous suivre durant ces 9 mois de bonheur !
Se faire suivre par une sage-femme : dans quel cadre ?
Certaines sages-femmes créent leur propre cabinet. Tout comme un médecin, celle-ci vont alors gérer leur planning et leur patientèle individuellement.
Vous pourrez aussi vous faire suivre au sein même de l’hôpital dans lequel vous souhaitez accoucher. Un service de consultation est mis à disposition des futures mamans. Ce service est géré, selon l’établissement, par un groupe de sages-femmes qui sont formées pour assurer des consultations ou par des sages-femmes « tournants » sur les différents services de l’hôpital (salle de naissance, suites de couches, etc…).
Se faire suivre par une sage-femme : les avantages
Interlocutrice privilégiée de la future maman, la sage-femme sera une alliée de taille durant les 9 mois de grossesse. Elle sera là pour apaiser les angoisses de la femme enceinte et veillera au bon déroulement de la grossesse jusqu’à la naissance du bébé.
La sage-femme aura aussi le gros avantage de réaliser des consultations à domicile : si l’état de la future maman ou du bébé ne permet pas un déplacement, la sage-femme viendra réaliser sa consultation directement au domicile de la femme. En cas d’accouchement prématuré imminent, la sage-femme sera présente au domicile de la mère pour la surveiller et pourra même proposer des cours de préparation à la naissance à son chevet.
Endossant diverses casquettes, la sage-femme va pouvoir suivre la femme tout au long de sa vie. Elle pourra effectuer un bilan gynécologique (surveillance standard et prescription de contraception, etc ), un suivi de grossesse (déclaration, suivi mois par mois, PRADO), préparation à la naissance, etc …), et enfin, une visite post-accouchement (sortie précoce, consultations d’allaitement, rééducation périnéale, etc …). Il est important de savoir que la sage-femme est une profession médicale. Cela signifie qu’elle peut prescrire tout traitement nécessaire aux soins de la mère et de son nouveau-né.
Du fait de ce large panel de compétence, la sage-femme pourra, au fil du temps devenir une véritable alliée avec laquelle vous tisserez des liens forts.
Se faire suivre par une sage-femme : les limites
Les compétences de la sage-femme s’arrêtent aux situations pathologiques : c’est-à-dire qu’une sage-femme peut suivre une femme dans un cadre « physiologique », donc « normal ». En cas de pathologie (hypertension ou diabète, menace d’accouchement prématuré, etc.), elle doit contacter un gynécologue-obstétricien pour planifier un suivi. elle doit contacter un gynécologue-obstétricien pour planifier un suivi en collaboration avec lui. En fonction de la gravité de la situation, la sage-femme sera autorisée ou non à poursuivre le suivi de la femme.
Bien que certaines sages-femmes soient habilitées à réaliser les échographies (D.U d’échographie identique à celui des médecins), très peu possèdent un échographe au sein de leur cabinet, pour des raisons financières. Vous serez donc envoyé auprès d’un centre de radiologie ou dans un hôpital pour effectuer les 3 échographies de grossesse.