Comment préparer l’ainé à l’arrivée de son petit-frère ?
Rien n’est plus agréable et plus exceptionnel que d’agrandir la famille. Cependant, de temps en temps, on ne peut s’empêcher de penser à la réaction de l’ainé, une fois que son frère est né. En effet, si c’est un moment de joie pour les parents, ce n’est pas toujours le cas pour les enfants. Pour vous aider à préparer au mieux votre enfant à devenir une grande sœur ou un grand frère, voici quelques conseils.
Trouver le bon moment
Nombreux sont les parents qui se posent des questions sur le moment idéal pour annoncer la grossesse à l’ainé. En fait, il n’y a pas de moment propice. Tout dépend principalement de son âge, de son caractère et de la situation qui se présente. Si au bout du premier trimestre, vous avez des nausées et vous n’arrivez pas à manger correctement, s’il vous pose des questions, n’hésitez pas à lui dire la vérité. Vous pouvez également choisir le moment où vous allez faire votre première échographie ou bien celui où votre ventre commence à apparaitre. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour votre bébé de comprendre que son petit frère est déjà là. Expliquez en toute sérénité et utilisez des mots simples pour qu’il puisse facilement vous comprendre. Il est fort probable qu’il vous pose un tas de questions. C’est un peu sa façon de montrer sa joie et son enthousiasme à l’arrivée du bébé. Répondez autant que vous le pouvez, pour que votre enfant puisse comprendre ce qui va se passer dans le futur.
L’impliquer dans l’arrivée de l’enfant
Faire participer votre enfant à l’arrivée du bébé est l’une des meilleures alternatives pour lui aider à comprendre le processus et à éprouver un amour pour le bébé. Bien évidemment, vous n’allez pas lui expliquer les démarches médicales, car à son âge, il ne pourra pas les comprendre. Tout ce que vous devrez faire, c’est de lui proposer de parler au bébé, de toucher votre ventre, de faire un gros bisou au bébé… Toutefois, ne lui forcez pas. Si vous constatez qu’il n’a pas encore envie, ne lui mettez pas la pression. Cela passera avec le temps. En attendant, vous pourrez lui dire à quel point vous étiez heureuse lors de sa venue au monde. Vous pourrez lui raconter votre impatience durant les 9 mois de grossesse et la joie que vous avez ressentie chaque fois que vous lui parlez, quand il était encore dans votre ventre. De cette manière, il comprendra que lui aussi, il a eu cette attention particulière durant votre grossesse.
Lui expliquer davantage ce qu’est un bébé
La plupart du temps, un enfant pense qu’un bébé est une personne comme lui. Il pense qu’une fois que le bébé est né, il peut jouer avec lui au ballon, il peut partager sa voiture avec lui, il peut prendre les doudous, il peut rire et parler… Du coup, une fois né, il a de mauvaises surprises et se renferme dans son petit coin. Pour éviter cette situation, parlez-en à votre enfant et expliquez-lui ce qu’est un bébé. Vous pouvez lui montrer sa photo de naissance pour qu’il puisse comprendre que le bébé que vous allez mettre au monde sera tout petit. Vous devrez également lui expliquer qu’étant petit, il va souvent pleurer, il ne marche pas encore, il ne parle pas et il passera son temps à dormir. De l’autre côté, vous pouvez lui dire que dans quelques mois, le bébé pourra s’asseoir et pourra tenir sa main. Vous pouvez même lui dire que lors de sa prochaine rentrée ou lors du prochain Noël, il pourra jouer avec son petit frère ou sa petite sœur. Pour les adultes, c’est un processus normal et tout à fait logique, mais pour un bébé, c’est un moment de découverte et d’apprentissage.
Se lancer dans un échange de cadeaux
Ce qui inquiète le plus les enfants, c’est l’amour de ses parents. Cela dit, pour que votre enfant se sente toujours aimé, malgré l’arrivée de votre prochain enfant, pensez à lui combler des cadeaux. Quand vous souhaitez organiser un baby shower, ne pensez pas uniquement au bébé qui va venir. Étant donné que votre ainé sera également présent, offrez-lui également des cadeaux. De cette manière, il ne se sentira pas délaissé ni mis de côté. En recevant des cadeaux, que ce soit des jouets, des vêtements ou des doudous, il sera conscient qu’il n’a pas perdu sa place. Ainsi, il sera à l’aise avec vous, vos proches et surtout le bébé. De même, lors de la réunion de famille ou d’un diner avec vos proches, ne parlez pas uniquement du bébé qui va venir. Pourquoi ne pas parler également de la naissance de votre premier enfant, de ses premiers mots et de ses premiers pas ? C’est en ressentant continuellement votre amour que votre enfant pourra aimer et prendre soin de son petit frère ou de sa petite sœur.
Le rassurer de votre amour
Durant la période de grossesse et quelque temps après la naissance, votre ainé pourra avoir l’impression que vous l’aimez de moins en moins, car vous passez davantage du temps avec le bébé. Pour qu’il ne se fasse pas de mauvaises idées, vous devrez lui expliquer que ce n’est que le temps qui se partage. L’amour, quant à lui, ne se partage pas, mais se multiplie. Cependant, étant donné que votre enfant comprend plus les gestes que les mots, vous devrez lui montrer à tout moment que vous l’aimez. Quand votre bébé dort, pourquoi ne pas jouer avec votre premier enfant ? Vous pouvez lui raconter une histoire ou jouer avec ses doudous. De cette manière, il pourra comprendre que vous tenez encore à lui et que votre amour n’a pas du tout changé. Des preuves d’amour de temps en temps seront formidables.
Accepter s’il régresse
Après la naissance de votre bébé, si vous constatez que votre enfant régresse, ne vous inquiétez pas. Il se peut que votre enfant redemande le biberon, fasse pipi au lit ou renoue avec les deux ans terribles. Si ces cas se présentent, ne vous inquiétez surtout pas ! Cela est tout à fait normal. Ce que vous avez à faire, c’est de montrer que vous comprenez ce qu’il ressent. Faites preuve de compassion et d’empathie pour que vous puissiez montrer à votre enfant que vous l’aimez.
Source : blog-bebe.info