Comment aller à un mariage avec son bébé ?
Aller à un mariage en compagnie d’un bébé n’est pas toujours très commode. Entre faire la fête, veiller sur le petit, manger, et danser, les parents font souvent face à un véritable parcours du combattant. Heureusement pour ces derniers, des solutions existent pour que la journée se déroule dans les meilleures conditions. Il suffit d’être astucieux et méthodique pour y parvenir.
Priorisez le confort de l’enfant
Le confort du bébé est à privilégier afin de limiter les pleurs. Faites-lui porter des vêtements légers et confortables à l’intérieur et couvrez-le d’un cardigan. Tout comme vous allez choisir pour votre aînée un manteau fille 8 ans en cas de froid, vous devrez trouver également de quoi protéger votre petit dernier du froid et des courants d’air.
Pourquoi ne pas choisir une doudoune ou un manteau en drap de laine, doux, mais très chaud, grâce à sa doublure en polaire. Alliant élégance et originalité en termes de design, cette pièce se distingue des manteaux classiques par son col en fausse fourrure, ses plis creux au dos, et sa martingale surpiquée. Sa fermeture dissimulée sous un double système de boutonnage lui assure par ailleurs un côté pratique sans égal.
Emmenez le strict minimum pour les besoins du bébé
Les besoins en produits et en accessoires sont innombrables dès qu’on prévoit d’aller à un mariage avec le bébé. En effet, il est indispensable que vous emmeniez des jouets pour l’amuser, le nécessaire pour le change, et quelques affaires pour son alimentation et sa sieste. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez vous déplacer avec tout un arsenal d’objets qui ne ferait qu’encombrer la voiture. Adoptez plutôt les astuces ci-après pour vous déplacer léger, sans pour autant manquer de quelque chose :
- N’emmenez pas tout le paquet de couches. Prenez juste 4 ou 5 pièces, en fonction des habitudes de votre bébé au quotidien.
- N’oubliez pas de glisser 2 ou 3 vêtements de rechange dans le sac à langer, pour les imprévus.
- Laissez la grande boîte de lait infantile à la maison. Préférez plutôt les petits récipients doseurs qui contiendront exactement la ration dont le bébé a besoin pour un repas.
- Optez pour un paquet de lingettes pour le nettoyage. C’est plus pratique que les disques de coton sur lesquels vous devrez encore verser de l’eau au moment de changer les couches.
- Emmenez le jouet préféré du bébé. Il n’est pas nécessaire d’y apporter tous ses hochets, peluches, etc.
- Stérilisez tous les biberons, sucettes, et cuillères avant votre départ. De cette manière, vous n’aurez pas besoin d’emporter votre stérilisateur à la fête.
- Comme les poussettes actuelles sont modulables, emmenez la vôtre pour simplifier vos déplacements avec le bébé sur le lieu de cérémonie, pour le faire dormir quand il est fatigué, et pour le faire asseoir quand il mange. Il n’est pas nécessaire d’emmener une poussette, un lit parapluie, une chaise haute, et un maxi cosy en même temps.
Pensez « allaitement »
Si votre petite fille ou votre petit garçon est nourri au sein, choisissez une tenue adaptée à cet effet. Un haut doté d’une ouverture discrète au niveau de la poitrine conviendra parfaitement, si vous ne voulez pas vous découvrir devant tout le monde. Sachez également que le soutien-gorge d’allaitement est beaucoup plus efficace si vous voulez combiner confort et praticité. Sinon, il vous est toujours possible de tirer le lait au préalable, et de le placer dans un biberon que vous pourrez emmener au mariage sans problème. Un petit chauffage au bain-marie, et ce sera prêt !
Côté organisation, quelles techniques adopter ?
Vous avez envie de faire la fête, mais en même temps vous ne pouvez pas laisser votre enfant tout seul dans sa poussette ? L’astuce est d’aller vous amuser à tour de rôle. Pendant que maman garde le bébé, papa peut profiter de l’occasion pour danser. Il prendra ensuite le relais quand la mère aura envie de chanter ou de sortir prendre l’air.
Sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche si vous voulez faire la fête à deux. Juste le temps d’un quart d’heure, par exemple, sollicitez les grands-parents pour garder un œil sur le petit. Mieux encore, si vous avez des enfants qui sont déjà assez responsables, dites-leur de surveiller le bébé pendant que vous dansez. Vous pourrez ainsi profiter du mariage, sans négliger la sécurité du petit.
Aller à un mariage avec un bébé n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’avoir une belle notion d’organisation pour que la journée se passe sans encombre.