A la découverte des soins rebozo
Le Rebozo est une étoffe spéciale, tissée par des tisserands indigènes de génération en génération. Le Rebozo est un emblème culturel ainsi qu’un artefact de la cérémonie et de la vie quotidienne des femmes. Les belles traditions d’utilisation d’un authentique Rebozo mexicain sont transmises de mère en fille et de sage-femme en sage-femme.
S’il y a une chose dont une femme est absolument sûre, c’est que l’accouchement sera douloureux. Nous passons une grande partie de nos grossesses à nous demander si nous serons capables d’y faire face, à chercher des moyens d’y parvenir et, pour beaucoup d’entre nous, à espérer passer au travers sans intervention médicamenteuse.
Et si nous vous disions qu’il existe une technique brillante, sans médicament, pour soulager la douleur et l’inconfort de la grossesse et de l’accouchement, et que tout ce dont vous avez besoin est un tissu solide ?
Qu’est-ce que le soin rebozo ?
Le « rebozo sifting » est une technique d’accouchement traditionnelle mexicaine encore utilisée aujourd’hui par les sages-femmes et les doulas comme une mesure douce et efficace de soulagement de la douleur pendant la grossesse et le travail. Les sages-femmes la considèrent même comme potentiellement utile pour aider à placer les bébés dans la position optimale pour la naissance.
Également connue sous le nom de « rebozo manteada », cette technique consiste à utiliser un foulard ou une autre pièce de tissu solide pour bercer doucement le corps de la femme et soulager les muscles et les ligaments de la région abdominale et pelvienne.
Le rebozo est un long vêtement tissé en forme d’écharpe, très populaire au Mexique, qui sert à de nombreuses choses : porter les courses, porter les bébés, détendre et repositionner les mères pendant l’accouchement. Manteada est le nom espagnol de la technique utilisée avec le rebozo, et est décrite comme « un léger tamisage, comme un remuement rythmique ».
Avantages de la Manteada Rebozo (tamisage) ?
Manteada est le nom espagnol de la technique de Rebozo utilisée par les sages-femmes mexicaines. La Manteada est une technique de tamisage doux, comme un remuement rythmique. Elle est utilisée pour la grossesse, l’accouchement, le post-partum et même la fertilité.
L’utilisation du tissu Rebozo est réservée en priorité aux praticiens des lignées Rebozo (personnes ayant des liens indigènes avec le Mexique, l’Amérique centrale et certaines parties de l’Amérique du Sud). Lisez ci-dessous pourquoi et comment nous montrons notre conscience croissante pour respecter le Rebozo.
L’une des nombreuses utilisations du Rebozo est de faire vibrer ou d’agiter l’abdomen ou le bassin de la femme enceinte. La vibration est une technique visant à améliorer la fonction des fascias afin de favoriser le confort de la grossesse et la facilité de l’accouchement.
Êtes-vous intéressé ? Trouvez un praticien indigène ayant des traditions de Rebozo Manteada.
Le tamisage doux avec le Rebozo a pour but de :
- Détendre les ligaments utérins et les muscles abdominaux tendus.
- Aider un bébé à tourner plus facilement pendant la grossesse ou le travail
- Aider une accouchée à se détendre pendant le travail
Pour en savoir plus sur le rebozo mexicain, nous vous invitons à vous rendre sur la page Rebozo du site Voyages-au-Mexique.fr